Comment bien entretenir son jardin en Mai ?

Le mois de mai est l’un des mois où vous remarquerez beaucoup plus la beauté de votre jardin. C’est un mois propice au développement de la végétation. Alors, vous devez en profiter pour planter ce qu’il faut et entretenir également ce qu’il faut. Voici les gestes que réclame votre jardin en mai.

Prendre soin de sa pelouse

C’est dans le mois de mai que votre gazon sera plus vert. Cela est principalement dû aux pluies qui viendront sur la terre dans ce mois. Vous pouvez en profiter pour arranger votre jardin en faisant la tonte du gazon. N’oubliez pas que plus il pleut, plus le gazon va vite pousser. Alors, dès que vous constatez que la taille de votre pelouse dépasse votre norme, passez à la tonte. Aussi, arrangez bien vos bordures, afin que tout soit uniforme sur votre pelouse. Ici, vous pouvez vous servir du coupe bordure Bosch Art 23.

Le bassin de votre jardin

En mai, tous les occupants de votre bassin sont aussi heureux. Vous entendrez mieux le cri des grenouilles de votre bassin. Les poissons rouges peuvent désormais bien se reproduire. Dans ce mois, il est important que vous oxygéniez bien l’eau de votre bassin. Pour cela, installez au fond de votre bassin des plantes comme l’Elodea canadensis, les hippuris vulgaris, le poamogeton natans…

Lesdites plantes vont également garder les œufs de vos poissons. Les nénuphars y seront plantés pour permettre à l’eau de circuler plus librement. Vous pouvez aussi y mettre des plantes flottantes qui permettront à votre bassin de recevoir de l’ombre. Par ailleurs, vous devez débarrasser de votre jardin, les algues vertes qui s’y sont déjà développées.

Les fleurs du jardin

Le mois de mai est le mois idéal pour planter vos vivaces, car la gelée ne viendra pas leur porter atteinte dans ce mois. Après le premier jour de ce mois, vous pouvez planter votre muguet. De même, vous pouvez semer les annuelles et planter les bulles d’été. Si vous avez remarqué des fleurs fanées sur votre pelouse, supprimez-les en même temps. Pour ceux qui ont de petits plants dans leur jardin, ils peuvent les pincer. Cela va favoriser la ramification des futures branches. C’est donc le moment de bouturer pour multiplier les plantes.

Penser aux légumes

Ce mois est aussi propice à la semence des légumes. Vous pouvez mettre en terre :

  • Les Haricots ;
  • La Citrouille ;
  • Les laitues ;
  • Les choux ;
  • Les navets ;
  • Les carottes ;
  • Les pommes ;
  • Les épinards d’été…

Pensez à les espacer d’au moins 15 cm pour que les plantes que vous aurez choisies se développent bien. Une astuce ici, c’est de ne pas semer tout en même temps. Dès lors, vous n’aurez pas à tout récolter au même moment. Vous pourrez donc profiter de vos légumes plus tard durant des semaines. Favoriser le développement de vos légumes en bêchant la terre. De cette manière, vous ne serez pas obligé de désherber à chaque fois. Si vous avez entre temps fait des semis à l’intérieur, c’est le moment de les repiquer. On pense notamment aux aubergines, piments, tomates, scaroles…

 

 

Comment bien entretenir son jardin en Mai ?